Le Lions

Le Lions Clubs est un service club international de bénévoles. C’est la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde (1,36 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs).

Les actions du Lions Clubs

Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. Chaque club local participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales. La multiplicité des actions qui en découlent constitue une spécificité du Lions Clubs par rapport à d’autres organisations plus « ciblées ». Les actions internationales des Clubs sont coordonnées par la Lions Clubs International Foundation (LCIF). Parmi les actions de la LCIF, on relève la lutte contre la cécité et la malvoyance avec la campagne Medico.

Parmi les actions soutenues par les Lions Clubs, on peut relever le support à la recherche médicale (maladies orphelines, cancers, …), l’aide aux malades, l’aide aux familles, l’aide aux handicapés, l’aide médicale, la construction d’écoles, de bibliothèques, de dispensaires et de points d’eau dans les pays en voie de développement, ….

Enfin, les Lions Clubs agissent également pour sensibiliser à la protection de l’environnement avec les actions de ramassage de déchets à travers les défis pour l’environnement.

La Fondation Internationale des LIONS Clubs : LCIF

Selon un classement publié par le Financial Times en 2007, la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est classée première organisation non gouvernementale (ONG) mondiale sur sa capacité à canaliser et coordonner l’engagement social et philanthropique des entreprises. Elle accorde 30 millions de dollars de subvention chaque année, en grande majorité grâce aux dons des 1,35 millions de LIONS des 206 pays. La particularité de la LCIF est que la totalité des dons perçus est consacrée aux personnes démunies. La volonté de la LCIF est de mettre en place des partenariats durables, pouvant amener ensuite les structures d’aide ainsi créées à devenir autonomes dans leur fonctionnement et leur financement.

Liens divers

http://www.lionsclubs.org/FR/

http://www.lionsinternational.be/cms/

http://www.lcif.org/FR/

 

Sources

Wikipedia