Nos oeuvres

L’Etape asbl

L’Etape est un service d’accueil et d’aide éducative (S.A.A.E.) accueillant 20 garçons et filles âgés de 0 à 18 ans, seuls ou en fratrie, relevant d’une autorité mandante telle que S.A.J., S.P.J. et T.J.. Son siège est établi à Marbehan.

Les jeunes résidents de l’asbl ont toujours une histoire difficile. Certains sont victimes de problèmes familiaux de toute nature, en rupture familiale ou pour d’autres, victimes d’inceste,  de maltraitance ou d’abandon.

La population accueillie sera prioritairement issue des arrondissements judiciaires d’Arlon et Neufchâteau, ceci dans le but principal de ne pas éloigner les enfants et les jeunes de leur famille et de rester partie prenante du réseau relationnel qu’ils ont instauré au niveau de l’école, du quartier, des loisirs, du travail.

Vision

Le service d’accueil et d’aide éducative a pour missions :

  • apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficultés par des actions socio-éducatives dans le milieu familial de vie ;
  • organiser l’accueil collectif et l’éducation des jeunes qui nécessitent d’une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial de vie ;
  • mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion dans leur milieu de vie des jeunes visés supra ;
  • assurer la supervision ainsi que l’encadrement pédagogique et social de jeunes qui vivent en logement autonome.

Dans la Maisonnée cohabitent enfants et professionnels, spécialistes de la communication, capables d’établir des liens de manière à être un repère d’identification auprès de ces jeunes. L’objectif premier de l’institution étant le retour de l’enfant dans son milieu de vie ou, à tout le moins, le maintien de contacts, réciproquement gratifiants ; bons nombres de leurs interventions consistent à tenter de rencontrer cet objectif. C’est ainsi que de nombreux contacts sont recherchés dès qu’ils s’avèrent structurants pour l’enfant. Que ce soit au travers de fréquents retours en famille ou de visites dans l’institution, ou encore par le biais des contacts téléphoniques, les éducateurs tiennent à assurer le maintien et le développement de tous les liens qui favorisent et préparent la future réinsertion des jeunes dans leur milieu de vie.

L’Etape asbl
Grand Rue, 13
B-6724 Marbehan
Tél. : +32 (0) 63 / 41 16 85
Fax : +32 (0) 63 / 41 16 88
letapesabl@hotmail.com